Always know monk
une relecture actuelle
Depuis leurs premières interprétations dans les années 40 à 60, les compositions de Thelonious Monk ont constitué une part importante du répertoire des jazzmen de toutes générations et esthétiques, exerçant une fascination sans égal.
Né de cette fascination, Always Know Monk se veut une variation kaléidoscopique du répertoire du compositeur, répertoire passé au prisme des nombreuses interprétations qu’il a suscité, de Bud Powell à Alexander Von Schlippenbach en passant par Steve Lacy et Paul Motian. Les compositions sont traitées comme des mobiles dont les éléments se déplacent, se mêlent, se transforment, et dont l’unité réside dans la force d’attraction des « monkismes » qui les traversent.
Pour ce premier projet en tant que leader, Yves Marcotte s’est entouré de jeunes musiciens qui restituent avec brio la vitalité et l’aspect ludique des thèmes de Monk, tout en en proposant une actualisation créative et personnelle.
Line-Up
Yves Marcotte • contrebasse, arrangement
Shems Bendali • trompette, bugle
Zacharie Canut • saxophone alto et tenor
Nathan Vandenbulcke • batterie, percussions
HUMPH
Pour ce deuxième album dédié à la musique de Monk, Yves Marcotte a choisi d’étendre la formation classique du quartet sans piano avec l’adjonction de deux voix singulière dans le paysage jazz actuel : l’altiste Christophe Monniot et le tromboniste Nils Wogram. Les arrangements gagnent ainsi en densité, mais également en intensité avec une performance inspirée et fougueuse de la part à la fois des invités et des musiciens du groupe Shems Bendali, Zacharie Canut et Nathan Vandenbulcke.
Aves ses choix stylistiques affirmés, cet album marque une étape de plus dans la recherche d’une approche nouvelle et personnelle de la musique d’un génie de la musique moderne.
"Always know monk"
Enregistré un jour de décembre 2016, ce premier disque est un instantané dans la vie du groupe, le témoignage de la naissance d’un son, d’une entente commune, autour d’arrangements à la fois exigeant et ouvert sur l’instant.
Le répertoire laisse une place de choix à des pièces moins connues ou relativement peu jouées de Thelonious Monk, comme Introspection, Shuffle Boil ou Gallop’s Gallop, et jette un regard nouveau sur des compositions plus connues comme Criss Cross ou Pannonica.
L’enregistrement et le mixage ont été réalisés par Benoît Corboz au Studio du Flon et le mastering est signé Emil Spanyi (LDF Studio).