Always know monk

© René Mosele

© René Mosele

une relecture actuelle

Depuis leurs premières interprétations dans les années 40 à 60, les compositions de Thelonious Monk ont constitué une part importante du répertoire des jazzmen de toutes générations et esthétiques, exerçant une fascination sans égal. 

Né de cette fascination, Always Know Monk se veut une variation kaléidoscopique du répertoire du compositeur, répertoire passé au prisme des nombreuses interprétations qu’il a suscité, de Bud Powell à Alexander Von Schlippenbach en passant par Steve Lacy et Paul Motian. Les compositions sont traitées comme des mobiles dont les éléments se déplacent, se mêlent, se transforment, et dont l’unité réside dans la force d’attraction des « monkismes » qui les traversent. 

Pour ce premier projet en tant que leader, Yves Marcotte s’est entouré de jeunes musiciens qui restituent avec brio la vitalité et l’aspect ludique des thèmes de Monk, tout en en proposant une actualisation créative et personnelle.

Line-Up

Yves Marcotte • contrebasse, arrangement
Shems Bendali • trompette, bugle
Zacharie Canut • saxophone alto et tenor
Nathan Vandenbulcke • batterie, percussions

 

Dossier de présentation (FR)


HUMPH

 
Artwork : Renan Richard-Kobel

Artwork : Renan Richard-Kobel

 

Pour ce deuxième album dédié à la musique de Monk, Yves Marcotte a choisi d’étendre la formation classique du quartet sans piano avec l’adjonction de deux voix singulière dans le paysage jazz actuel : l’altiste Christophe Monniot et le tromboniste Nils Wogram. Les arrangements gagnent ainsi en densité, mais également en intensité avec une performance inspirée et fougueuse de la part à la fois des invités et des musiciens du groupe Shems Bendali, Zacharie Canut et Nathan Vandenbulcke.

Aves ses choix stylistiques affirmés, cet album marque une étape de plus dans la recherche d’une approche nouvelle et personnelle de la musique d’un génie de la musique moderne.

Communiqué de presse - Humph (FR)


"Always know monk"

 
Artwork : Renan Richard-Kobel

Artwork : Renan Richard-Kobel

 

Enregistré un jour de décembre 2016, ce premier disque est un instantané dans la vie du groupe, le témoignage de la naissance d’un son, d’une entente commune, autour d’arrangements à la fois exigeant et ouvert sur l’instant. 

Le répertoire laisse une place de choix à des pièces moins connues ou relativement peu jouées de Thelonious Monk, comme Introspection, Shuffle Boil ou Gallop’s Gallop, et jette un regard nouveau sur des compositions plus connues comme Criss Cross ou Pannonica.

L’enregistrement et le mixage ont été réalisés par Benoît Corboz au Studio du Flon et le mastering est signé Emil Spanyi (LDF Studio).

PRESSE

Un quartet qui joue Monk… Encore ? Oui, mais sans piano... Ah bon ? C’est Yves Marcotte et ses jeunes acolytes qui se coltinent l’affaire avec une rare inventivité. Les grands thèmes du Thelonious s’y mêlent et entremêlent, tels des électrons en goguette, avec une vitalité débordante et une musicalité sans faille. Chaque musicien participe au collectif avec suffisamment de brio pour que ce qui aurait pu être un ensemble éparpillé, difficilement lisible, se révèle à l’écoute furieusement homogène. C’est remarquable de bout en bout, rond comme une « sphère », fascinant comme peuvent l’être les kaléidoscopes, et le gars un peu derviche tourneur de Rocky Mount aurait adoré cette version de son travail étonnamment libre et respectueuse à la fois.
[...] pour ce premier album en tant que leader, Yves Marcotte place la barre à une sacrée hauteur. Vivement recommandé.
— Yves Dorison, Culture Jazz
[Yves Marcotte] fait de cet héritage une matière organique où les thèmes s’éclairent l’un l’autre évoquant cette espèce de gaïté que l’univers du pianiste a en commun avec le Don Cherry de « Complete Communion ».
— Franck Bergerot, Jazz Magazine
[...] Tout est bien arrangé à la mesure de l’orchestre, et si le disque est court (un bon 33 tours),  tout est dense et intense, ce qui est indispensable à ce répertoire. Chacun des musiciens apporte swing et invention, est dans l’esprit [...]
C’est une belle réussite, une sorte de synthèse inattendue entre deux mondes, celui de Monk, si personnel, et du jazz des années soixante à nos jours, autour du post bop et free jazz de culture (l’américain). L’oreille des musiciens fait parfois des miracles. Pour ceux qui aiment la recherche, un petit jeu de pistes de ce qui s’est passé dans cette période si riche autour d’un des plus grands compositeurs du jazz. Bravo à l’équipe et à l’arrangeur!
— Yves Sportis, Jazz Hot
un album très attachant
— Alex Dutilh, Open Jazz, France Musique