Always know monk

 © René Mosele

© René Mosele

 

une relecture actuelle

Depuis leurs premières interprétations dans les années 40 à 60, les compositions de Thelonious Monk ont constitué une part importante du répertoire des jazzmen de toutes générations et esthétiques, exerçant une fascination sans égal. 

Né de cette fascination, Always Know Monk se veut une variation kaléidoscopique du répertoire du compositeur, répertoire passé au prisme des nombreuses interprétations qu’il a suscité, de Bud Powell à Alexander Von Schlippenbach en passant par Steve Lacy et Paul Motian. Les compositions sont traitées comme des mobiles dont les éléments se déplacent, se mêlent, se transforment, et dont l’unité réside dans la force d’attraction des « monkismes » qui les traversent. 

Pour ce premier projet en tant que leader, Yves Marcotte s’est entouré de jeunes musiciens qui restituent avec brio la vitalité et l’aspect ludique des thèmes de Monk, tout en en proposant une actualisation créative et personnelle.

Line-Up

Yves Marcotte • contrebasse, arrangement
Shems Bendali • trompette, bugle
Zacharie Canut • saxophone alto et tenor
Nathan Vandenbulcke • batterie, percussions

 

Dossier de présentation (fr)

EPK (en)

 

"Always know monk"

 
 Artwork: Renan Richard-Kobel

Artwork: Renan Richard-Kobel

 

Enregistré un jour de décembre 2016, ce premier disque est un instantané dans la vie du groupe, le témoignage de la naissance d’un son, d’une entente commune, autour d’arrangements à la fois exigeant et ouvert sur l’instant. 

Le répertoire laisse une place de choix à des pièces moins connues ou relativement peu jouées de Thelonious Monk, comme Introspection, Shuffle Boil ou Gallop’s Gallop, et jette un regard nouveau sur des compositions plus connues comme Criss Cross ou Pannonica.

L’enregistrement et le mixage ont été réalisés par Benoît Corboz au Studio du Flon et le mastering est signé Emil Spanyi (LDF Studio).