© René Mosele

© René Mosele

 

Biographie

   

Curieux, touche-à-tout, Yves Marcotte se définit par son attitude prospective : rien n’est plus stimulant pour lui que la découverte d’un nouveau monde sonore. Il se nourrit de toutes musiques sans barrières esthétiques, géographiques, temporelles ou de légitimité. C’est donc assez naturellement qu’il a trouvé dans le jazz une terre promise mêlant tradition, exploration et métissages.

Arrivé à la contrebasse « sur le tard », sa première pratique musicale est celle de la batterie et des percussions. Cette première approche est déterminante : il y développe le goût du rythme et du son. Son amour du son le mène vers des étude d’audiovisuel et la composition électroacoustique auprès de Pierre Vasseur, une influence majeure sur sa conception musicale. Son amour du rythme le mène au jazz et infusera toute sa production musicale.

Ayant pour modèles Oscar Pettiford, Paul Chambers, Israel Crosby et Larry Grenadier pour ce qui
est de la contrebasse, et sa Sainte Trinité (Ellington-Monk-Mingus) pour ce qui est de l’arrangement et de la composition jazz, il est également influencé par d’autres créateurs aux esthétiques singulières (Ligeti, Zappa, Ducret, Stravinsky,…).

Le premier disque de son projet phare Always Know Monk, qui revisite l’héritage Monkien en quartet sans piano, a été salué par la critique. Yves Marcotte explore également le monde de la micro-tonalité avec Chaoctet, son projet protéiforme centré sur la recherche musicale. Au sein du power-trio arbrut, il renoue avec ses influences rock et s’inspire de l’approche musicale de l’Outsider music. En 2018 c’est à la musique jamaicaine qu’il revient en formant le groupe Jah Jazz Orchestra avec certains des meilleures jazzmen de l’arc lémanique. Il co-dirige le trio Kolmoset, révélation Jazz à Venir de Jazz à Porquerolles. Il est également un sideman recherché pour la chaleur de son son et son sens de l’écoute.

Après plusieurs années passées dans le Nord de la France puis en Suisse où il a acquis une solide réputation, il développe ses différents projets depuis Lyon.


biography


Curious, multifaceted, Yves Marcotte is best characterized by his investigative nature : nothing is more stimulating for him than to discover a new musical world. He draws inspiration from all music without a genre, geographic, historic or legitimacy barrier. He was drawn quite naturally to jazz, a perfect blend of tradition, exploration and stylistic blending.

Picking up upright bass at 20, his first musical experience was playing drums and percussions. Through this first approach, he develops a taste for rhythm and sound. His passion for sound led him to sound engineer studies and electro-acoustic composition with Pierre Vasseur, the most prominent influence on his music. His passion for rhythm led him to jazz, and permeates all of his musical creations.

His bass heroes are Oscar Pettiford, Paul Chambers, Israel Crosby and Larry Grenadier, and his Holy Trinity of jazz composition consists of Duke Ellington, Thelonious Monk and Charles Mingus. He is also heavily inspired by other musicians with powerful creative voices (Ligeti, Zappa, Stravinsky, Marc Ducret,…).

His main project’s self titled debut album Always Know Monk, a pianoless quartet that sheds a new light on Monk’s legacy, was hailed by jazz critics. Yves Marcotte explores the microtonal world in the protean project centered on musical research Chaoctet. With his power-trio arbrut he draws inspiration from outsider music to create a unique form of free-rock. In 2018 he revives his love for jamaican music with Jah Jazz Orchestra, an instrumental group that brings together some of the finest jazzmen of the lemanic region. He co-leads the trio Kolmoset, « Révelation Jazz à Venir » of Jazz à Porquerolles festival. He is also a very sought-after sideman for his tone and musical sensibility.

After spending several years in North of France and Switzerland where he acquired a solid reputation, he is now based in Lyon.